Le centre de recyclage de panneaux photovoltaïques de Saint-Loubès en Gironde a été inauguré le mardi 27 septembre 2022. Des membres de Solévent étaient de la partie pour visiter les chaines de production.
Fruit d’un partenariat entre l’éco-organisme agréée Soren et l’association solidaire Envie Gironde, les panneaux photovoltaïques bénéficieront d’une seconde vie, à quelques pas seulement de nos réalisations.
Un site de réemploi inédit pour un centre de recyclage
Au-delà du centre de recyclage traditionnel, le centre de recyclage de Saint-Loubès se différencie fortement sur deux aspects.
Le premier implique qu’il vaudrait mieux le qualifier de “centre de réemploi”. En effet, avant d’être recyclé, l’objectif de la première chaine de production est de collecter un maximum de panneaux, de les tester et de les remettre sur le marché de l’occasion, garantie à la clé. Ce réemploi de panneaux photovoltaïques d’occasion permettra une accessibilité accrue, et une massification plus importante sur le territoire, ce que l’on ne peut que féliciter. Ainsi, cette première étape permettrait de réemployer environ 5% des panneaux arrivant sur le site, les sauvant ainsi d’une destruction certaine.
Les 95% restants ont donc vocation à emprunter la deuxième chaine de production, celle du recyclage, mais là aussi une nouveauté fait son apparition. Elle tient dans l’utilisation d’une machine servant à “délaminer” les panneaux, c’est-à-dire à séparer le verre des cellules photovoltaïques, pour une réutilisation des matériaux améliorée et diversifiée. Plus de 95% du panneau est ainsi finement recyclable. En effet, si le pourcentage du panneau recyclé n’augmente pas nécessairement par rapport à la technique du broyage, c’est la qualité des fractions extraites qui est bien meilleure et fait la différence. La machine en question représente une première en Europe et vient directement du Japon où la collaboration avec des ingénieurs locaux a permis une adaptation aux spécificités françaises.
Un futur en forme de promesse
En structurant une filière du recyclage inédite en France, avec deux autres centres de recyclage à Grenoble et à Halluin dans le Nord, la filière concourt aujourd’hui à l’amélioration du cycle de vie du panneau.
Avec la montée en cadence des besoins de recyclage des panneaux, le centre de recyclage de Saint-Loubès arrive au bon moment et promet des lendemains ensoleillés pour la filière.