Le 250 ème sociétaire de Solévent, un cap important
Réunir toujours plus de personnes autour d’un projet commun est l’objectif de Solévent. Atteindre les 250 sociétaires est donc un cap symbolique pour nous : c’est un moyen d’exprimer une volonté partagée de produire davantage d’énergies renouvelables dans une logique décentralisée, au plus proche des besoins de consommation. C’est aussi une façon de se questionner sur notre futur énergétique et de s’approprier ces questions pour tracer une transition énergétique citoyenne, vertueuse et solidaire.
Grâce à ces 250 personnes :
- 7 installations photovoltaïques produisent tous les jours des électrons renouvelables prêts à inonder le réseau.
- 100 personnes accompagnées pour la solarisation de leur toiture par l’intermédiaire d’un groupement d’achat.
- plus de 300 élèves sensibilisés à la transition énergétique dans une approche de sobriété et d’efficacité énergétiques.
- 1 emploi local et non délocalisable créé.
- 435 000 € déjà investis sur le département de la Gironde.
- plus de 160 000 € de retombées économiques locales.
Une accélération des souscriptions bienvenue
Le cap des 100 sociétaires a été franchi en août 2021, soit 2 ans et 9 mois après la création de l’initiative citoyenne Solévent. A ce rythme, il nous aurait fallu attendre 7 ans pour fêter l’arrivée du 250 ème sociétaire. En réalité, nous avons attendu tout juste 5 ans pour atteindre ce cap et nous espérons franchir les 500 sociétaires en encore moins de temps.
En effet, cette accélération est utile pour concrétiser les nombreux projets encore en cours de développement. Notre ambition d’essaimer sur le territoire nous pousse à souhaiter toujours plus d’installations photovoltaïques. Actuellement, une quinzaine de projets, essentiellement sur des toitures d’écoles, sont en attente de financement.
Une animation spéciale pour l’arrivée du 250 ème sociétaire
Devant ce palier important, nous avons décidé de célébrer l’arrivée du 250 ème sociétaire en vidéo et en retraçant l’histoire de Solévent.
De réunions à 8 dans une maison de Bègles, pour imaginer ce que nous pourrions accomplir collectivement, à la prise de participation au capital des villes de Bordeaux, Bègles, Canéjan et du Département de la Gironde, en passant par des réalisations qui commencent à essaimer sur tout le département (Andernos, Le Bouscat, Saint-André-de-Cubzac, Saint-Jean d’Illac, …) et l’accompagnement d’une centaine de personnes pour leur projet de solarisation, un énorme chemin a été parcouru en peu de temps finalement.
Et aujourd’hui, nous sommes plus de 250 … En route pour les 500 ! Rejoignez-nous en moins de 5 min pour agir en accélérant la transition énergétique du département de la Gironde.