Les amis de Solévent

Ensemble, découvrons la transition énergétique citoyenne

Qui sommes-nous ?

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction des énergies fossiles, de risques nucléaires avérés, d’accroissement des coûts de l’énergie, Les Amis de Solévent ont donc souhaité constituer une association le 22 décembre 2017 afin de porter un message positif et pédagogique auprès de la population sur des thématiques liées à :

  • la maîtrise des dépenses d’énergie ;
  • la lutte contre la précarité énergétique ;
  • la production et la distribution d’énergie renouvelable dans une approche de sobriété et d’autonomie.

Quel est notre territoire d’implantation ?

Notre structure agit sur le territoire de la Gironde avec un ancrage territorial fort, pour l’instant en métropole girondine, en créant des projets en collaboration avec les territoires, en partenariat avec des entreprises locales, en réunissant les citoyens autour de ces projets, et en portant le débat autour du bien commun qu’est l’énergie dans l’espace public.

Les amis de Solévent

Quel est notre objectif ?

Notre objectif est de rassembler des habitants autour de projets citoyens et participatifs de la transition énergétique, grâce à une approche innovante. Association de préfiguration, Les Amis de Solévent œuvre en effet à donner aux citoyens les moyens de réaliser des projets de production d’électricité de sources renouvelables de technologies éprouvés ou innovantes, en leur permettant de s’impliquer et de prendre des décisions sur des thématiques qui leur sont traditionnellement fermées, passage quasi-obligé pour se réapproprier les moyens de production de l’électricité et engager la transition énergétique.

L’association mobilise le public sur les solutions qui peuvent être apportés à la transition énergétique, informe sur les énergies renouvelables et leur moyen de production en s’appuyant sur des exemples de projets réalisés ou en cours dans notre territoire, et sensibilise le public sur les économies d’énergie et l’efficacité énergétique.

Nous rappelons toujours que la meilleure électricité est celle que l’on ne produit / consomme pas !

La gouvernance

Comme dans toute bonne association qui se respecte, nous souhaitons avoir un fonctionnement les plus transparents et ouverts possibles : l’idée de sensibiliser les personnes et de construire ensemble le monde de demain ne peut se faire que de manière démocratique. En conséquence, l’association est dirigée par un comité de pilotage de 3 à 9 membres élus pour 3 ans par l’assemblée générale parmi les membres. Les membres sont rééligibles.

Le comité est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’association. Il met en œuvre les décisions de l’assemblée générale, organise et anime la vie de l’association, dans le cadre fixé par les statuts. Tout membre du comité de pilotage peut représenter l’association dans tous les actes de la vie civile.

Le comité de pilotage se réunit autant de fois qu’il le juge nécessaire, dans un délai raisonnable par son président, ou à la demande d’un tiers de ses membres par courrier ou courriel.

Comme pour la société citoyenne, les prises de décisions se font sur le principe « une personne = une voix ». Les décisions sont donc prises à la majorité des voix exprimées. En cas de partage, le président dispose d’une voix prépondérante.

Les valeurs qui guident l’association

  • Une approche citoyenne : en participant à la vie de la structure, les citoyens sont au plus près de thématiques qui leur étaient jusqu’alors totalement fermées.
  • Un engagement local : en s’engageant dans ses statuts à rester sur le territoire de la Gironde, le projet Solévent participe à établir du lien social entre les individus sur un territoire à échelle humaine.
  • Des décisions démocratiques : tous les citoyens ont voix au chapitre et peuvent exprimer librement leurs opinions, leurs envies et apporter leurs spécificités.
  • Une gestion coopérative : les décisions sont basées sur le principe : « une personne = une voix », quel que soit sa participation.
  • Une approche bienveillante : en respectant la parole, les valeurs, l’emploi du temps de chacun, en se faisant confiance, et en étant autonome, le projet Solévent permet à tous les citoyens d’être accueillis les bras ouverts et de trouver une seconde famille. Y goûter, c’est ne plus pouvoir en partir !

Vous souhaitez devenir bénévole ou adhérer à l’asso ?

Rien de plus simple ! Pour nous donner un coup de main sur des événements ou sur des projets, écrivez-nous sur le formulaire de contact, et si vous souhaitez adhérer à l’association, c’est sur le bouton de droite que cela se passe.