Notre histoire
Notre histoire est celle de citoyen.nes engagé.es qui ne se connaissaient pas et qui ont décidé d’agir ensemble. Mais notre histoire va bien au-delà du projet Solévent, car cette aventure a débouché sur une véritable relation de confiance et une amitié sincère entre les membres.
Comment nous sommes-nous rencontrés ?
L’association Les Amis de Solévent est née de la volonté de citoyen.nes qui ne se connaissaient pas, mais qui avaient tous en tête la même volonté : produire de l’énergie renouvelable en rassemblant des habitant.es de Gironde et les sensibiliser à la transition énergétique.
Le programme est beau, mais reste une question essentielle, comment faire ? L’arrivée en Nouvelle-Aquitaine de CIRENA a permis de catalyser les individus et d’impulser la dynamique en accompagnant la création de l’association.
L’arrivée de Cirena, un accélérateur de notre histoire
A l’initiative de CIRENA, une association régionale qui regroupe et accompagne les porteurs de projets citoyens, une première réunion s’est déroulée le 12 septembre 2017 en présence de porteurs de projets citoyens agissant sur d’autres territoires (I-ENER et la Citoyenne solaire) qui ont pu partager leur expérience et conforter les présents dans leur idée de la nécessité d’être au plus proche des citoyens pour les aider à s’approprier la transition énergétique. A la suite de cette réunion, les girondins se sont quittés plus motivés que jamais dans le but de créer l’association. Celle-ci verra officiellement le jour dès le 22 décembre 2017.
Pourquoi nous sommes-nous rencontrés ?
Nous sommes des citoyen.nes qui avions envie de nous regrouper car nous partagions une vision commune, à savoir qu’il y a l’absolue nécessité d’accélérer la transition énergétique afin de répondre aux exigences d’un développement durable. En parallèle, nous avons noté qu’il y avait une vraie envie de la part des citoyen.nes de raisonner autrement, de se rapprocher des valeurs véhiculées par l’économie sociale et solidaire (ESS) sur des thématiques liées à l’alimentation ou à l’énergie.
Nous avons donc réfléchi à la manière d’agir concrètement et activement pour la transition énergétique et ainsi, se réapproprier les moyens de production de l’électricité en recréant du lien social entre les individus. Il y a une volonté d’accéder à un véritable « circuit court » de l’énergie (rapprocher les outils de production des consommateurs). Pour cela, nous sensibilisons également la population sur les enjeux l’efficacité énergétique et sur la réduction de la consommation énergétique.
Vous souhaitez devenir bénévole ou adhérer à l’asso ?
Rien de plus simple ! Pour nous donner un coup de main sur des événements ou sur des projets, écrivez-nous sur le formulaire de contact, et si vous souhaitez adhérer à l’association, c’est sur le bouton de droite que cela se passe.