Les projets de la société citoyenne Solévent
Pour tout savoir et connaître de nos projets passés, en cours, et à venir … Les projets de la société citoyenne Solévent sont imaginés, développés, portés et financés par des citoyen.nes qui souhaitent agir pour la transition énergétique dans une démarche vertueuse pour le territoire, en adoptant une approche de sobriété et d’efficacité énergétiques.
La carte des projets
Visualisez en un clin d’œil l’ensemble des projets portés par l’initiative citoyenne Solévent. Les points en orange représentent les projets réalisés qui injectent tous les jours des électrons renouvelables dans le réseau. Les points gris sont ceux pour lesquels le développement est toujours en cours, et pour lesquels nous faisons appel à l’épargne citoyenne.
Les projets
Mérignac, je ne suis pas un Herriot
Le groupe scolaire Herriot à Mérignac sera équipé de panneaux photovoltaïques grâce à la mobilisation de citoyennes et citoyens. Au total, ce projet pourrait permettre d’accroître la production photovoltaïque sur la ville de plus de 15%.
Eysines, des projets et des cigales
Eysines devient la 10ème ville à faire confiance à l’initiative portée par des citoyennes et citoyens Solévent. Les écoles de la Forêt, Girol et Dejean seront équipées de panneaux photovoltaïques citoyens !
Domofrance
Le bailleur social Domofrance nous fait confiance en nous attribuant l’installation d’une centrale photovoltaïque à Blanquefort. Le 1er projet pour nous qui n’est pas sur une toiture d’école. Il va nous permettre de pousser le potentiomètre toujours plus loin en travaillant sur le volet « maitrise de l’énergie » avec les habitants.
Bordeaux, quatre écoles pour un projet massifiant
La ville de Bordeaux encourage le modèle citoyen porté par Solévent en lui attribuant quatre toitures d’école à solariser et en entrant au capital de notre initiative citoyenne. La huitième commune à nous faire confiance souhaite massifier l’utilisation du photovoltaïque : cela tombe bien, nous aussi !
Prévert et Monnet, deux écoles à Saint-Jean-d’Illac
Les toitures des écoles Monnet et Prévert de Saint-Jean-d’Illac accueilleront prochainement des panneaux photovoltaïques portés par l’initiative citoyenne Solévent. A la clé, une puissance de 66 kWc supplémentaire installée sur le Département de la Gironde.
L’école Rebeyrol à Canéjan
Un nouveau projet citoyen a pris place sur l’école Rebeyrol de Canéjan. C’est la sixième commune à faire confiance à Solévent. D’une puissance de 30 kWc, elle comporte 80 panneaux photovoltaïques européens.
Les écoles Lacore et Dufour de Saint-André-de-Cubzac
Les écoles Lacore et Dufour, situées à Saint-André-de-Cubzac, représentent une nouvelle opportunité de mener un projet collectif. En y installant des centrales photovoltaïque sur les toits, les citoyens peuvent se réapproprier les modes de production de l’électricité.
L’école Romain Rolland à Lormont
L’école Romain Rolland de Lormont est le 5ème projet de Solévent, et le plus grand réalisé jusqu’ici. Le partenariat avec la ville est constitué pour durer, avec un fort accent mis sur la sensibilisation du public à la transition énergétique. Il démontre une fois de plus que les citoyen.nes sont prêt.es à s’emparer des questions énergétiques.
L’école du centre du Bouscat
Le Bouscat est une nouvelle ville à accueillir une centrale photovoltaïque citoyenne. D’une puissance définitive de 100 kWc, le projet sur l’école du centre est réalisé durant l’été 2022. Nous sommes très heureuses et heureux de pouvoir essaimer sur une nouvelle collectivité.
Les projets des écoles du Betey et Ferry
Le projet des écoles du Betey et Ferry se situe sur le bassin d’Arcachon, à Andernos-les-bains précisément, dans le but de les équiper de panneaux photovoltaïques citoyens. La puissance de l’installation de l’école du Betey atteint 84 kWc.
Le projet Gambetta à Bègles
Le projet sur la toiture de l’école Gambetta est un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque de 36 kWc sur une surface d’environ 200 m², soit la consommation, hors chauffage, d’environ 12 foyers. La taille de cette centrale est identique à celui sur le toit de l’école Marcel Sembat.
Le projet Sembat à Bègles
Ce projet est emblématique pour nous et nous tient particulièrement à cœur, car c’est le tout premier que nous avons réalisé, moins de deux ans après notre rencontre ! Basée sur la toiture de l’école Marcel Sembat à Bègles, cette première centrale photovoltaïque de 36 kWc produit environ 40 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 12 foyers hors chauffage.
Tous nos projets ont reçu le label Energie Partagée
Notre initiative citoyenne l’est vraiment, citoyenne ! Cependant, il ne pouvait en être autrement. En effet, Solévent a reçu le label Energie Partagée qui garantit la démarche citoyenne du projet et met en avant notre gouvernance locale, ouverte et dans l’intérêt du territoire. Un gage de plus du sérieux de notre démarche et de la détermination qui nous anime au quotidien.
Vous êtes convaincu.es par notre démarche, nos valeurs, nos projets, vous souhaitez participer activement à la transition énergétique citoyenne, vous impliquer à nos côtés, alors rejoignez-nous !