La société citoyenne Solévent

Ensemble, participons à la transition énergétique citoyenne

Qui sommes-nous ?

La société citoyenne Solévent

 

La SAS Solévent à capital variable et à fonctionnement coopératif (oui, le nom est long, mais on y tient beaucoup, cela reflète nos valeurs !) a été créée le 9 novembre 2018 pour porter et réaliser des projets de production d’énergie renouvelable. Toute personne physique peut se porter candidate pour devenir actionnaire et les personnes morales peuvent également devenir actionnaires de la Société.

Pour créer une dynamique de citoyens, le prix de l’action a été fixé pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre, avec une valeur de 50€. L’actionnariat donne droit à une voix au sein de la structure, et le fonctionnement coopératif implique qu’une seule voix est attribuée quel que soit le nombre d’actions.

 

La volonté du collectif Solévent est d’essaimer les projets afin d’apporter sa pierre à l’édifice de la transition énergétique en équipant des toitures qui ne serait probablement pas utilisées par des entreprises classiques, faute de rentabilité suffisante.

Le projet porté par Solévent engage un cercle vertueux sur la collectivité, en accompagnant les collectivités sur les démarches administratives et en leur reversant une redevance tout en leur permettant de valoriser la réduction des gaz à effet de serre dans les actions de l’Agenda 21, en réunissant les citoyens autour d’un même projet et d’une même coopération pour promouvoir les énergies renouvelables et la transition énergétique sur le territoire, dans une approche de sobriété et d’efficacité énergétique. Par ailleurs, en s’engageant à travailler avec des acteurs locaux (pour la pose et la maintenance) et le plus possible avec des panneaux et onduleurs français et / ou européens, Solévent œuvrera à la durabilité et l’exemplarité des projets citoyens engagés.

Afin de pérenniser la structure, Solévent a opté pour ses premiers projets pour une revente totale de l’électricité produite. Par la suite, des projets d’autoconsommation ou des projets éoliens pourront être envisagés, puisque l’on ne s’interdit absolument rien !

Surtout, on n’oublie jamais d’agir dans une approche de sobriété et d’efficacité énergétique, car l’énergie la plus vertueuse est celle que l’on ne produit / consomme pas !

 
 
 

Les valeurs de Solévent

Etre les plus vertueux possible

En collaborant avec les collectivités, en leur offrant une solution clé en main, en les accompagnant dans les démarches administratives et en leur reversant une redevance tout en leur permettant de valoriser la réduction des gaz à effet de serre dans les actions de l’Agenda 21. Puis, en travaillant avec des partenaires techniques locaux.

Créer une dynamique entre citoyens

En faisant vivre la démocratie locale, en sensibilisant aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l’énergie, et surtout en faisant coopérer et adhérer à un projet commun pour promouvoir les énergies renouvelables et la transition énergétique sur le territoire, dans une approche de sobriété et d’efficacité énergétique.

La démarche de Solévent

Comment sont sélectionnés les projets ?

Les propositions de projets viennent au gré des rencontres et des discussions. Nous travaillons avec les collectivités pour étudier ce qu’il est possible de réaliser, en fonction de la volonté et des exigences de chacun (temporalité, implication des citoyens, financement, …).

D’ailleurs, si vous connaissez des toitures susceptibles d’accueillir des centrales photovoltaïques citoyennes en Gironde, n’hésitez pas à nous écrire ! Nous sommes à l’écoute de toutes les propositions puisque nous sommes une équipe réactive et ambitieuse qui ne s’interdit absolument rien a priori.

Une fois ce premier contact établi, nous menons des études de pré-faisabilité. Nous nous appuyons notamment sur l’excellent travail impulsé par tout le réseau des énergies citoyennes, et établi par les copains de l’association des centrales villageoises et d’Energie Partagée, afin de présélectionner les toitures susceptibles d’accueillir nos centrales (orientation, pente, état, …), ainsi que sur la montée en compétence de nos membres. Puis, nous décidons, en concertation avec les collectivités, de la ou des toitures qui auront effectivement la chance de recevoir une centrale citoyenne.

Comment sont imaginés les projets ?

Nous essayons d’être les plus vertueux possible. Dans ce cadre, nous travaillons, autant que faire se peut, avec des partenaires locaux et engagés, par exemple le bureau d’étude Oregon et l’installateur Inélia pour notre premier projet sur la toiture de l’école Sembat à Bègles.

Le premier permet de certifier que la toiture est capable de recevoir une centrale photovoltaïque sans risque pour la charpente, et surtout pour le public présent sur site, et le second réalise les travaux, dans le respect des normes en vigueur, pour que l’on puisse enfin produire de l’énergie renouvelable !

Comment sont gérées les installations ?

Tous les travaux de maintenance et de réparation sont à la charge de Solévent, et ont été anticipé dans les prévisionnels réalisés pour vérifier la pertinence des projets. Dans ce cadre, la maintenance préventive et curative annuelle sera confiée à un prestataire indépendant.

Nous avons aussi (déjà !) prévu le remplacement des onduleurs et la fin de vie de l’installation après la fin de la convention d’occupation temporaire du domaine public signée avec les collectivités afin que cette dernière puisse continuer à produire de l’énergie renouvelable ou qu’elle puisse être revalorisée.

La démarche de Solévent

Le mode de gouvernance

Dans notre volonté d’être le plus transparent possible, les réunions du comité de gestion sont ouvertes à toutes et tous !
Sur le modèle de l’holacratie / sociocratie, nous mettons en place une gouvernance partagée et ouverte. Nous adoptons un principe de fonctionnement horizontal dans lequel nous nous faisons confiance et prenons les décisions ensemble. Dans ce contexte, la présidente de la société n’a par exemple qu’un rôle symbolique de représentation.

Nous adoptons une gouvernance démocratique et coopérative selon le principe 1 personne = 1 voix, peu importe le niveau de son engagement et son ancienneté dans la structure ! Tout actionnaire a le droit de participer aux décisions collectives et au fonctionnement de la structure, participant ainsi activement à la transition énergétique et à l’appropriation des projets par les citoyens. Ce vote peut bien entendu être fait par procuration si besoin.

Vous êtes convaincus par notre démarche, nos valeurs, vous souhaitez participer activement à la transition énergétique citoyenne, vous impliquer à nos côtés, alors rejoignez-nous !