Les actualités de Solévent

Pour tout savoir et connaître de nos activités, de nos participations à des événements, ou de nos passages dans la presse, vous trouverez ici toutes “les actus” du projet Solévent.

Un mois de juin animé

Juin sera animé pour Solévent avec trois gros événements à venir : l’assemblée générale le 23 à Andernos, la fête de la morue les 24 et 25 à Bègles et la fête de l’école du Bouscat le 28.

Inauguration de la centrale de Gambetta

L’inauguration de la centrale photovoltaïque citoyenne sur l’école Gambetta aura lieu dès que possible. De nombreuses animations sont prévues autour de cet événement qui va nous permettre de nous revoir enfin après cette période sanitaire agitée.

Néodyme apporte son soutien à Solévent

L’entreprise Néodyme, transformée en SCOP en 2020 suite au rachat de l’entreprise par les salariés, soutien l’action de Solévent. En prenant part au capital, le bureau d’études permet à notre initiative citoyenne de poursuivre son essaimage. Les personnes morales peuvent en effet aussi participer à l’action de Solévent.

Les voeux du Copil pour 2022

Le COPIL de Solévent souhaite ses meilleurs vœux 2022, avec l’ambition d’accroître sa participation à la transition énergétique. Après 2 années marquées par des conditions sanitaires difficiles, nous espérons des retrouvailles chaleureuses pour cette année.

Solévent, lauréat des Trophées Agenda 21 de la Gironde

Solévent est lauréat des trophées Agenda 21 de la Gironde dans la catégorie “citoyens” pour l’année 2020. Si la remise de prix a été maintes fois repoussée, elle n’occulte pas le formidable travail initié par les bénévoles de la structure.

Groupement d’achat

Pour faciliter l’équipement en mode de production d’énergie renouvelable des particuliers, nous mettons à disposition des habitant.es du territoire nos compétences et notre expérience dans le domaine en proposant d’intégrer un groupement d’achat. Si vous êtes propriétaires en Gironde et que vous avez envie de vous lancer, n’hésitez plus, ensemble on est plus forts !

Nomination au Grand Prix de la finance solidaire

Pour cette douzième édition des grand prix de la finance solidaire organisés par l’association Fair avec le Monde Argent, Solévent a eu le plaisir d’être nommé dans la catégorie “épargne solidaire”. Cette nomination rend fier toute l’équipe de bénévoles et est la récompense du travail accompli depuis le début de l’aventure. Et ce n’est que le début !

Participation au jury des Trophées Agenda 21

Les trophées Agenda 21 récompensent des actions en faveur du développement durable. Après avoir été lauréat en 2020 dans la catégorie “citoyens”, nous avons la chance de participer au jury cette année.

Les Cigales au capital

Les Cigales, pour Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne, accompagnent des projets de l’ESS, dont Solévent. En prenant part au capital social de notre structure et en faisant un apport en compte courant d’associé, le club des Cigales nous permet de développer notre activité.

Rencontre avec les membres de Success 2 Energy

C’est riche de nos rencontres et des liens tissés que nous avons fait la connaissance du projet de Morgane Bénard et Thomas Di Franco qui ont créé Success 2 Energy. Ils sont partis en Afrique et en Amérique du Sud à la rencontre de porteurs de projets locaux dans les énergies renouvelables. Ils nous racontent leur aventure.

Cinquantième actionnaire de Solévent

Le cinquantième actionnaire de Solévent nous a récemment rejoint. Ce cap important est franchi grâce à l’implication de toutes et tous. Mais à quoi correspond 50 actionnaires ?

Des membres de Solévent racontent l’arrivée du premier salarié

L’arrivée de Pierre au sein de l’équipe doit permettre à Solévent de franchir un cap dans la structuration du projet et dans son ancrage territorial. Des membres de Solévent se confient sur son arrivée et l’importance dans le cadre de notre projet de créer et maintenir de l’emploi local et non délocalisable.

Rencontre avec le premier salarié de Solévent

Rencontre avec Pierre, notre tout premier salarié, au sein de notre structure ! Nous sommes très fiers du travail accompli et de pouvoir l’accueillir. Il nous livre ses impressions et notre Présidente en profite pour glisser un mot.

Première embauche au sein de Solévent

Première embauche au sein de la société citoyenne Solévent prévue pour la mi octobre, sous réserve de l’attribution d’une subvention du fonds social européen.

Nouvel article dans la Béglaise

Nouvel article paru dans le Béglaise consacrée à Solévent pour faire la lumière sur la mise en service de la centrale photovoltaïque sur le toit de l’école Marcel Sembat à Bègles et sur le démarrage de la levée de fonds citoyenne pour la deuxième centrale, sur le toit de l’école Gambetta, à Bègles.

Solévent à l’honneur dans un article de Rue89 Bordeaux !

Très bel article de Rue89 Bordeaux, réalisé à l’occasion de la mise en service de notre première centrale citoyenne ! Quand on vous dit qu’il se passe plein de choses chez Solévent … Merci à Francois et Pierre d’avoir posé fièrement avec le tee-shirt Solévent, mais on n’oublie pas tous les autres : ce projet, c’est aussi une aventure humaine !

Inauguration de la première centrale photovoltaïque citoyenne de Gironde

Rendez-vous le 6 septembre 2019 à 17h autour d’un buffet convivial pour l’inauguration de notre première centrale photovoltaïque citoyenne en présence de Monsieur le Maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, du député Loïc Prud’homme, et du conseiller départemental Arnaud Dellu.

Vous préférez devenir bénévole plutôt que lire les actus ?

Notre démarche vous plait, vous souhaitez venir nous donner un coup de main ? Vous êtes les bienvenu.es ! Nous avons aussi besoin de bonnes volontés pour imaginer, organiser, tenir des stands, convaincre, relayer l’information, faire de la gestion administrative, … Bref, on est certain de vous trouver une petite place, en fonction de vos affinités. Et en plus, on peut vous aider à monter en compétence. Alors, n’hésitez plus, contactez-nous en cliquant sur le bouton. Vous souhaitez également adhérer à l’association, c’est aussi sur le bouton que cela se passe !

Vous vous êtes trompé.e de chemin et préférez souscrire uniquement à la société citoyenne, c’est par ici !