C’est fait ! Un peu plus de deux ans après la création de la société citoyenne par des citoyen.nes de Gironde qui ne se connaissaient pas auparavant, nous venons d’accueillir notre cinquantième actionnaire au sein de la société citoyenne Solévent. Cela vaut bien un joli feu d’artifice.
En effet, la signature des statuts de la SAS à capital variable et à fonctionnement coopératif Solévent a eu lieu en novembre 2018 en présence d’une dizaine de personnes convaincu.es que les citoyen.nes devaient avoir leur mot à dire en ce qui concerne la transition énergétique et qu’il était temps d’agir de notre côté.
Ce nombre de 50, qui ne veut peut-être pas dire grand chose ou qui peut paraître dérisoire, a pourtant énormément d’importance pour nous !
Parvenir à ce cinquantième actionnaire, c’est ainsi :
- plus de 45 000 € de capital investi dans des projets qui ont du sens
- plus d’une vingtaine de formations suivies par les membres du collectif
- 1 projet réalisé qui produit chaque jour de l’énergie renouvelable citoyenne
- 12 foyers, en équivalence, d’ores et déjà alimentés grâce aux énergies vertes
- 3 projets en cours de financement, avec 2 installations prévues dès cet été 2021
- quasiment une dizaine de projets en cours de développement sur toute la Gironde
- la création d’un poste salarié pour promouvoir les énergies renouvelables citoyennes
Gageons que ce n’est que le début de l’histoire, et que le chemin des énergies citoyennes est en train de se construire avec et grâce à vous. Alors, n’attendez plus pour rejoindre un projet citoyen de production d’énergie renouvelable, coopératif, bienveillant et vertueux, 5 minutes suffisent. C’est le temps nécessaire pour donner du sens à son épargne, et prendre un véritable engagement citoyen. Deux écoles à Bègles et à Andernos souhaitent être équipées dès cet été de panneaux photovoltaïques citoyens. Alors, en route pour les 100 !