Affiche d'explication du fonctionnement du Groupement d'achat

Le groupement d’achat, une nouvelle activité portée par l’Association

Depuis le début de l’aventure, l’association des Amis de Solévent recevait régulièrement des demandes de particuliers qui frappaient à la porte pour obtenir des conseils pour une installation photovoltaïque individuelle. Au départ concentré.es sur notre modèle collectif et sa pérennisation, nous ne pouvions répondre favorablement à de telles demandes. Cependant, cela ne signifie par que nous ne les écoutions pas. Nous avons donc tranquillement mûri l’idée de la mise en place d’une nouvelle activité de groupement d’achat, pour faciliter l’équipement en mode de production d’énergie renouvelable des particuliers. Ce projet, porté par l’association, entre totalement en phase avec nos valeurs de partage, de coopération et d’essaimage puisqu’il vise à accompagner et encourager la solarisation du département de la Gironde. Pour cela, nous mettons à disposition des habitant.es du territoire nos compétences et notre expérience dans le domaine, ainsi que les retours d’expérience de chacun.e.

Quel est le principe ?

Le fonctionnement du groupement d’achat est très simple, puisque nous vous accompagnons pour vous guider au mieux dans vos démarches. Si vous êtes propriétaires en Gironde et que vous avez envie de vous lancer, nous regarderons ensemble le potentiel de votre habitation. En rassemblant les personnes, nous créons ainsi un véritable effet masse propice pour vous permettre de bénéficier de tarifs compétitifs, auprès d’installateurs de qualité.

Nous profiterons également de cette activité pour permettre aux personnes intéressées de monter en compétence sur les questions énergétiques et de travailler sur les questions de sobriété et d’efficacité énergétiques, deux leviers importants, sinon essentiels, dans la transition énergétique.

Comment participer à ce groupement d’achat ?

Pour participer, c’est très simple, il suffit de nous écrire à l’adresse lesamis[a]solevent.org pour que nous puissions vous intégrer dans la boucle du prochain groupement. Et si vous arrivez trop tard ou qu’il n’y a plus de place disponible pour cette session ? Pas de panique, nous ferons régulièrement de nouvelles sessions, jusqu’à ce que 100% des maisons individuelles du territoire soient équipées. Cela nous laisse un peu de marge, n’est-ce pas ?