Nomination au Grand Prix de la Finance Solidaire 2021
Pour cette douzième édition des grand prix de la finance solidaire organisés par l’association Fair avec le Monde Argent, Solévent a eu le plaisir d’être nommé dans la catégorie “épargne solidaire”. CIREN, Railcoop, et SNL-Prologues sont les autres nommés. Au côté de structures engagées comme nous dans des projets à forte utilité sociale et / ou environnementale, nous avons été retenu grâce au soutien de l’épargne des citoyen.nes qui nous permet de concrétiser nos actions. Plus complémentaires que concurrents, c’est avec fierté que nous sommes associés à ses structures et ce, quel que soit le résultat final.
Le travail accompli par Solévent reconnu et loué
Après avoir par exemple obtenu le trophée Agenda 21 du département de la Gironde dans la catégorie “citoyen” en 2020, cette nomination rend fier toute l’équipe de bénévoles et est la récompense du travail accompli depuis le début de l’aventure. Les choix forts des membres sont ainsi primés : notre fonctionnement coopératif, une gouvernance ouverte, une structure citoyenne, privilégier des bâtiments publics pour l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, un capital social variable permettant aux personnes de flécher leur épargne, embaucher notre premier salarié, …
Un grand prix, une ligne d’arrivée et puis s’en va ?
Cette nomination au grand prix de la finance solidaire 2021 n’est heureusement pas une fin en soi. Nous continuons quotidiennement à œuvrer pour une transition énergétique citoyenne et vertueuse pour le territoire. A ce titre, nous cherchons toujours à financer de nouveaux projets pour agir activement et accélérer l’essaimage sur le département de la Gironde et vous pouvez chacune, chacun y participer en investissant dès 50€ dans une structure qui nous appartient à toutes et tous. Ainsi, vous donnez du sens à votre épargne en choisissant réellement ce qu’elle finance.
Nous cherchons également continuellement à nous améliorer, car cela permet toujours de questionner nos pratiques et d’être certain d’aller dans la bonne direction. Ainsi, nous fonctionnons désormais avec l’appui de groupes de travail pour mobiliser les personnes sur des thématiques précises et de manière limitée dans le temps. Nous préparons également de nouveaux ateliers pédagogiques à destination des petits et des grands, pour rappeler que la meilleure électricité est celle que l’on ne produit pas, et, qu’à défaut, il vaut mieux de l’énergie renouvelable que de l’énergie fossile.