L’association Les Amis de Solévent organise régulièrement des événements afin de sensibiliser la population à la question du dérèglement climatique et à la nécessaire transition énergétique.

Mai Durable, le mois du développement durable

Dans le cadre de l’organisation de Mai Durable par la métropole de Bordeaux, de nombreux événements variés ont lieu sur la Métropole, sur des thématiques liées à la santé, l’alimentation, la solidarité, la mobilité, ou encore l’énergie. A ce titre, l’association a été retenue pour présenter la question du financement participatif dans les projets pour la transition énergétique, à la Maison éco-citoyenne de Bordeaux. L’occasion également de revenir sur les parcours de l’I-ENER ou de la citoyenne solaire, deux autres projets néo-aquitains.

Les amis de Solévent au côté de Cirena

La loi de Transition énergétique, votée en 2015, donne la possibilité à des citoyens de participer directement au financement de projets d’énergie renouvelable (solaire, éolien, …). En apportant sa contribution, chacun peut en effet soutenir la création de nouveaux projets et peser dans les décisions des structures. Cette rencontre, animée par des citoyens de l’association déjà engagés dans la démarche et par l’équipe de CIRENA, a permis de comprendre le fonctionnement de ces collectifs et leurs ambitions pour participer activement à la production d’électricité verte locale en abordant les énergies citoyennes en France, et plus particulièrement en Nouvelle-Aquitaine, avec les exemples de l’I-ENER et de la citoyenne solaire.

L’implication des citoyens, clé de réussite de la transition énergétique

Un des points essentiels qui ressort de cette présentation est l’importance de l’implication des citoyens dans la réussite de la mise en place d’une transition énergétique rapide. En effet, l’effet combiné de l’action de quelques individus fait immédiatement boule de neige. Pour rester dans les clous du scénario de l’association négaWatt que nous soutenons et encourageons totalement, la réappropriation des modes de production de l’énergie paraît être un enjeu majeur, afin que les citoyens prennent conscience de la façon de produire, acheminer, et consommer l’énergie. En impliquant tous les citoyens dans toutes les étapes de la transition énergétique, nous sommes persuadés que le chemin à parcourir est bien plus agréable et bien plus efficace.