Une des nombreuses bénévoles de Solévent, Gratiane

Le portrait de Gratiane, bénévole à distance

Gratiane est une bénévole à distance pour Solévent. En effet, elle œuvre depuis la région parisienne, preuve qu’il n’y a pas de frontière pour donner un coup de main, quand le projet en vaut la chandelle ! Portrait.

Solévent : Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Gratiane : Je suis Gratiane Sametin, 40 ans, mariée et mère de 2 enfants de 8 et 5 ans. J’ai fondé en 2023 une agence de communication, Hodos, qui accompagne toutes les organisations qui œuvrent à l’intérêt des générations présentes et futures. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 4.

S : Qu’est-ce qui t’a fait rejoindre Solévent ?

Gr : Depuis 7 ans maintenant, j’accompagne des industriels français des EnR et notamment dans le photovoltaïque. C’est une technologie qui me fascine, au potentiel sans limite, sa source – le soleil – étant inépuisable. En outre, même si je suis parisienne, je connais très bien Bordeaux et la Gironde où j’ai passé pas mal de temps et où j’ai de nombreux amis. Solévent est une initiative citoyenne locale dont la portée à la fois pédagogique et à la fois concrète résonne beaucoup en moi.

S : Comment t’impliques-tu ?

Gr : Mon implication est ponctuelle et non récurrente ce qui correspond bien à mon planning. J’apporte des conseils au bureau et à Pierre sur les aspects de communication et plus particulièrement dans la relation avec les médias.

S : Un mot qui représente Solévent ?

Gr : Espoir. Tout comme après la pluie, vient le beau temps (et donc le soleil), Solévent me donne l’espoir qu’en essaimant, les transformations et transitions nécessaires s’opéreront.

S : Qu’est ce Solévent vient apporter localement selon toi ?

Gr : Une brique supplémentaire au déploiement du solaire en France et un lien citoyens-collectivités.

S : Si tu avais un message pour celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre ?

Gr : Chaque engagement compte, petit ou grand !