Bordeaux soutient l’initiative citoyenne Solévent

En prenant part au capital de Solévent, puis en nous attribuant quatre toitures d’école, la ville de Bordeaux soutient la réappropriation des modes de production de l’électricité par les citoyen.nes.

Bordeaux fait confiance à Solévent

La ville de Bordeaux est la huitième commune de Gironde à nous faire confiance en nous attribuant la réalisation de projets photovoltaïques citoyens. En l’occurrence, il s’agit de quatre nouvelles toitures d’école, située dans le quartier Bastide et à Caudéran, portant le total à 14 toitures d’école girondine potentiellement équipées par l’initiative citoyenne Solévent.

Les écoles Stéhélin (Caudéran), Nuyens, de la Benauge, et Franc Sanson (Bastide) participeront à l’essaimage de notre collectif citoyen, porté par l’ambition de solariser le département grâce à la force du collectif. Elles donnent ainsi une impulsion et une trajectoire à adopter pour engager une solarisation massive de la ville et ne sont que le point de départ de notre action sur la commune.

Un soutien fort de la part de la ville

Au-delà de l’attribution de ces toitures, la ville de Bordeaux a délibéré en conseil municipal pour entrer au capital de Solévent, preuve de la confiance en notre modèle. C’est aussi un signal envoyé aux habitantes et habitants pour leur exprimer le fait qu’une réappropriation citoyennes de modes de production de l’énergie est possible. Nous pouvons agir collectivement en donnant du sens à notre épargne afin d’accélérer la transition écologique et énergétique. En effet, en investissant tout multiple de 50€ dans le projet, vous participez concrètement à la réalisation de ces projets.

Et ne pensez pas que cela prend trop de temps ou que notre action individuelle est inutile. En moins de 5 minutes, vous pouvez rejoindre les plus de 200 personnes déjà impliquées, qui ont investi en moyenne 320€. Plus que le montant de l’investissement, c’est la force du collectif qui fait la différence. Nous pouvons produire ensemble une énergie renouvelable, locale, et citoyenne !

La solarisation de Bordeaux en question

Au-delà de ces quatre premières toitures citoyennes, c’est bien la question d’une solarisation à plus grande échelle de la ville dont il est question. La ville ambitionne de s’équiper de 60 000 m² de capteurs photovoltaïques à courte échéance, et c’est bien par la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire que cet objectif pourra être atteint.

Pour notre part, le volet pédagogique sera une nouvelle fois au cœur de notre projet avec la sensibilisation des élèves, et pas uniquement, à la transition énergétique, en adoptant une approche de sobriété et d’efficacité énergétiques. Par ailleurs, nous proposons toujours aux particuliers, plusieurs fois par an, de les guider dans leur démarche de solarisation de leur toiture via un groupement d’achat permettant d’obtenir un accompagnement neutre et objectif dans un esprit collectif.

S’il est encore difficile d’installer des panneaux photovoltaïques dans la “ville de pierre”, l’urgence climatique nous invite à poursuivre notre marche en avant, et à encourager les personnes à emprunter ce chemin. Rejoignez-nous !