Domofrance engage un partenariat avec Solévent

Le bailleur social Domofrance fait confiance à l’initiative citoyenne Solévent. Il lui attribue la solarisation de la toiture de la résidence Plantille à Blanquefort. Ce projet sera le premier à ne pas être réalisé sur le toit d’une école.

Domofrance s’engage avec Solévent

Une convention d’occupation temporaire a été signée avec le bailleur social Domofrance le 16 juin 2023 pour mener un projet pilote de production photovoltaïque sur une résidence de plus de 100 logements sociaux. Située sur la commune de Blanquefort, la résidence Plantille fait de la ville la neuvième à recevoir des panneaux photovoltaïques citoyens.

Il s’agit d’une grande première pour notre collectif, puisque d’une part, ce devrait devenir la plus grande installation photovoltaïque de Solévent (environ 200 kWc), et d’autre part, ce sera la première réalisation qui ne sera pas faite sur le toit d’une école.

Pourquoi ce projet ?

Dans le cadre de ce projet particulier, l’objectif commun que nous nous donnons avec Domofrance sera de travailler avec les locataires de la résidence pour engager une démarche de réduction globale des consommations. Nous ne le répéterons jamais assez, la meilleure électricité reste celle que l’on ne produit pas. Parvenir à réduire les consommations, c’est aussi participer à la résilience du territoire.

Cela nous a amené à travailler sur le projet et nous avons pu le présenter aux équipes lors de la « Quinzaine de la RSE » de Domofrance dès le mois de juin 2023. La définition d’un projet citoyen et son fonctionnement était notamment au programme de cette rencontre « B Bénéfique« .

Un travail pédagogique spécifique, sous forme d’implication et d’engagement des habitants de la résidence, sera mené dans un esprit festif et dans le but de challenger les personnes pour les amener à réfléchir sur leur consommation et les réduire par voie de conséquence.

Et côté photovoltaïque ?

Ce projet de quasiment 200 kWc permettra de produire l’équivalent de la consommation de 70 foyers, soit plus de la moitié des logements de la résidence qui comporte 118 logements. La centrale prendra place sur plusieurs bâtiments pour permettre d’accroître au maximum sa puissance. Et puisque nous aimons les défis, nous tenterons de placer le curseur de cette installation plus loin encore.

Si vous souhaitez participer à la transition énergétique de la Gironde, soutenir et rejoindre notre initiative citoyenne, ou encourager le modèle que nous promouvons, investissez pour permettre la réalisation de ce projet. Pour tout multiple de 50€ et en moins de 5 min, c’est une façon consciente de faire un choix sur l’utilisation de son épargne.