Le projet des écoles du Betey et Ferry

Le projet des écoles du Betey et Ferry se situe sur le bassin d’Arcachon, à Andernos-les-bains précisément. La puissance de l’installation du Betey atteint les 84 kWc.

Le projet des écoles du Betey et Ferry

Nous sommes très fières et fiers d’avoir pu co-construire avec la mairie d’Andernos-les-bains un projet pour équiper deux toitures d’école, celles du Betey et de Jules Ferry. Ainsi, cette initiative permet à Solévent d’essaimer sur le territoire girondin et de poursuivre son activité de sensibilisation des jeunes publics à la transition énergétique et au développement durable.

La mairie d’Andernos a en effet mené une réflexion globale sur le développement des énergies renouvelables sur la commune dans le cadre de son ambition de devenir territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) d’ici 2050. Elle s’est dotée pour cela d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) dont la mise en œuvre est assurée par le Sybarval, et s’est entourée des conseils de l’ALEC (Agence Local de l’Energie et du Climat) qui a réalisé une note d’opportunité photovoltaïque sur ses bâtiments et sites communaux. C’est dans ce cadre que nous avons déposé une Manifestation d’Intérêt Spontanée (MIS) pour équiper les toitures des deux écoles. Après une procédure de mise en concurrence, la structure Solévent a été sélectionnée pour rassembler les citoyen.nes et mener à bien ces projets.

La reconnaissance d’un travail de qualité

Pour Solévent, le projet des écoles du Betey et Ferry est important pour nous car c’est le premier en dehors de la métropole bordelaise, signe que l’essaimage commence à produire son effet. C’est aussi la reconnaissance du sérieux du travail fourni et de la démarche engagée par l’équipe de citoyen.nes engagé.es au quotidien pour mener à bien des projets communs qui sont vertueux pour le territoire.

Ce travail de qualité paye et se retrouve dans les données de production de l’installation. Grâce au monitoring mis en place, nous pouvons suivre la production photovoltaïque en quasi-direct, ce qui nous permet de réagir rapidement en cas de défaillance. Vous aussi, observez la production en direct de l’école du Betey en suivant ce lien.

Une installation en deux étapes pour les écoles du Betey et Ferry

Pour le projet des écoles du Betey et Ferry, nous avons fait le choix de dissocier les deux écoles pour l’installation des centrales photovoltaïques. Ainsi, la première école a être équipée est celle du Betey, pour une puissance de 84 kWc, avant de procéder à l’installation de panneaux sur l’école Jules Ferry dans un second temps, pour une puissance de 36 kWc.

Les travaux sur l’école du Betey se déroulent durant l’été 2021 pendant environ trois semaines. Dans l’optique de toujours essayer d’être les plus vertueux possible, nous avons choisi pour cette installation des panneaux photovoltaïques allemands, Solarwatt, et des onduleurs allemands également, SMA.

L’installation sur l’école Jules Ferry contrariée

Suite à la réussite de l’installation du Betey, nous avons entamé les démarches pour réaliser les travaux sur l’école Jules Ferry. Malheureusement, la présence de vestiges gallo-romain, site classé patrimoine historique, a conduit les Architectes des Bâtiments de France (ABF) à préconiser l’abandon du projet. Malgré le soutien de la mairie et les recours engagés par cette dernière pour démontrer l’importance d’un tel projet, la décision s’est avérée définitive. En conséquence, il n’y aura pas de panneaux photovoltaïques sur la toiture de cette école. Cette partie, moins amusante, est aussi une réalité à prendre en compte dans nos initiatives citoyennes, et notamment car nous travaillons très souvent en site urbain et dense.

Heureusement, d’autres projets vont eux bien voir le jour. Ainsi, une campagne de levée de fonds est ouverte. Vous souhaitez participer activement à la transition énergétique ? Même les personnes morales peuvent souscrire ! Vous souhaitez soutenir et aider un projet citoyen vertueux pour le territoire ? Alors, dès 50€, n’hésitez plus, en 5 minutes, donnez du sens à votre épargne.

Le projet de l’école du Betey

Premier projet de Solévent sur le Bassin d’Arcachon, l’installation photovoltaïque citoyenne sur l’école du Betey à Andernos permet de produire l’équivalent de la consommation d’une trentaine de foyers grâce à plus de 200 panneaux photovoltaïques.

Et tout cela, pour notre troisième réalisation seulement, après deux toitures d’école équipées à Bègles. Pas mal pour un début, non ?