Le projet des écoles du Betey et Ferry

Le projet des écoles du Betey et Ferry se situe sur le bassin d’Arcachon, à Andernos-les-bains précisément. La puissance cumulée de ces deux installations devrait dépasser les 100 kWc.

Le projet des écoles du Betey et Ferry

De manière quasi-concomitante à un autre projet que nous sommes en train de développer sur le bassin d’Arcachon (on vous en dira plus très prochainement !), nous avons co-construit avec la mairie d’Andernos-les-bains un projet pour équiper deux toitures d’école, celles du Betey et de Jules Ferry. Ainsi, ce projet permet à Solévent d’essaimer sur le territoire girondin et de poursuivre son activité de sensibilisation des jeunes publics à la transition énergétique et au développement durable.

La mairie d’Andernos a en effet mené une réflexion globale sur le développement des énergies renouvelables sur la commune dans le cadre de son ambition de devenir territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) d’ici 2050. Elle s’est dotée pour cela d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et s’est entourée des conseils de l’ALEC (Agence Local de l’Energie et du Climat) qui a réalisé une note d’opportunité photovoltaïque sur ses bâtiments et sites communaux. C’est dans ce cadre que nous avons déposé une Manifestation d’Intérêt Spontanée (MIS) pour équiper les toitures des deux écoles. Après une procédure de mise en concurrence, la structure Solévent a été sélectionnée pour rassembler les citoyen.nes et mener à bien ces projets.

La reconnaissance d’un travail de qualité

Pour Solévent, le projet des écoles du Betey et Ferry est important pour nous car c’est le premier en dehors de la métropole bordelaise, signe que l’essaimage commence à produire son effet. C’est aussi la reconnaissance du sérieux du travail fourni et de la démarche engagée par l’équipe de citoyen.nes engagé.es au quotidien pour mener à bien des projets communs qui sont vertueux pour le territoire.

Une installation en deux étapes

Pour le projet des écoles du Betey et Ferry, nous avons fait le choix de dissocier les deux écoles pour l’installation des centrales photovoltaïques. Ainsi, la première école a être équipée sera celle du Betey, pour une puissance de 80 kWc environ, avant de procéder à l’installation de panneaux sur l’école Jules Ferry dans un second temps, pour une puissance de 36 kWc.

Vous souhaitez participer activement à la transition énergétique ? Même les personnes morales peuvent souscrire ! Vous souhaitez soutenir et aider un projet citoyen vertueux pour le territoire ? Alors, dès 50€, n’hésitez plus, en 5 minutes, donnez du sens à votre épargne.