Le projet de l’école du centre au Bouscat

Notre nouveau projet se situe au Bouscat, et matérialise bien notre envie d’essaimer des projets dans de nombreuses collectivités du département. Il est aussi le symbole fort d’une co-construction importante avec la mairie et de notre structuration.

Tout vient à point à qui sait attendre

Le début de l’histoire entre la ville du Bouscat et Solévent remonte à 2018, au moment de la création de notre structure citoyenne. Des discussions sont engagées sur la faisabilité technique et économique d’une opération citoyenne sur la ville. Cependant, les aléas politiques et notre jeunesse ont retardé le projet, accaparé.es que nous étions par le montage de notre premier projet à Bègles.

Ce rendez-vous manqué ne pouvait en rester là. C’est ainsi que nous avons manifesté notre intérêt pour équiper l’école du centre en début d’année 2021, et suite à une mise en concurrence, la mairie du Bouscat a délibéré en notre faveur le 6 juillet 2021. En route pour de nouveaux électrons citoyens.

Projet de l’école du centre du Bouscat

Le projet de l’école du centre du Bouscat est programmé pour alimenter l’équivalent de la consommation de 36 foyers en électricité renouvelable, en d’autres termes la centrale photovoltaïque aura une puissance de 100 kWc. Ce projet, commun aux deux écoles élémentaires accolées, permettra de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la transition écologique et à la sobriété énergétique. Nous profiterons également de ce moment important pour la vie collective de la ville pour multiplier les événements sur place pour alerter aussi les plus grand.es.

Levée de fonds pour Le Bouscat

Les citoyen.nes sont appelé.es une nouvelle fois à se réunir pour démontrer que nous pouvons agir ensemble pour la transition énergétique. En investissant dans Solévent, dès 50€, les personnes ont accès à la gouvernance, leur permettant d’exprimer leur voix et de participer aux prises de décision et à la vie collective. Si la levée de fonds a été un succès, permettant à près de 130 personnes de reprendre la main sur les modes de production de l’électricité, de nouveaux projets sont en cours de financement. Alors, n’attendez plus, vous aussi, adoptez un panneau solaire.

Présentation du projet du Bouscat

Plus de 250 panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture de l’école du centre au Bouscat. Ils produiront davantage que les besoins énergétiques annuels de l’école.

Comment est-ce possible ? Par la force du collectif. En nous rassemblant, nous pouvons accomplir de grandes choses et agir concrètement pour notre transition énergétique.

Plus de 100 personnes constituent déjà Solévent. Pourquoi pas vous ?