L’école Romain Rolland à Lormont

Une nouvelle commune pour un nouveau projet. C’est sur le toit de l’école Romain Rolland à Lormont que Solévent pose cette fois-ci ses valises. Et l’aventure est créée pour durer.

L’école Romain Rolland, nouvelle destination

L’école Romain Rolland est déjà le cinquième projet pour Solévent. Elle se situe à Lormont, qui nous accueille pour la première fois, et qui nous fait surtout confiance pour co-construire la plus grande centrale photovoltaïque citoyenne développée jusqu’à présent par Solévent. D’une puissance prévisionnelle de 160 kWc, cette installation produira l’équivalent de la consommation d’une soixantaine de foyers grâce à une énergie renouvelable, locale, durable et produite collectivement.

Un nouveau défi pour notre collectif de citoyen.nes puisque ce sera également notre première réalisation sur un toit plat. La décision du conseil municipal de rendre cette toiture citoyenne date du 25 mars 2022. La suite, c’est à nous toutes et tous de l’écrire …

Un volet pédagogique important

Le partenariat créé avec la ville de Lormont sur cette école posée au milieu d’un quartier populaire va nous permettre d’accentuer notre travail pédagogique autour de la transition énergétique. Les passoires thermiques, les réductions des consommations, le coût de l’électricité seront autant de questions qui devront être abordées collectivement avec les habitant.es.

La sensibilisation des plus jeunes, de leur famille, et l’importance d’une réflexion globale sur la partie énergétique seront au cœur de notre intervention : réunion publique, ciné-débat, ateliers ludiques avec les enfants sont déjà au programme de ce projet, avec en point d’orgue une installation photovoltaïque collective.

Œuvrons collectivement en finançant le projet de l’école Romain Rolland

Comme pour tous les projets portés par Solévent, les citoyen.nes prennent une place unique. En investissant dès 50€ pour participer au financement de la centrale, les personnes agissent concrètement pour la transition énergétique, en faisant un choix conscient et éclairé pour leur épargne. Elles ont, de plus, accès à la gouvernance selon notre fonctionnement coopératif (1 personne = 1 voix). En offrant du temps et des compétences, les personnes permettent de développer le projet, l’initiative citoyenne que nous portons, ou encore de participer à la sensibilisation du plus grand nombre à la transition énergétique.