Le projet sur le groupe scolaire Herriot à Mérignac

L’initiative citoyenne Solévent et la ville de Mérignac ont souhaité travailler ensemble pour réaliser un projet photovoltaïque citoyen sur le groupe scolaire Herriot.

Le groupe scolaire Herriot, une belle surface de toiture à couvrir

Le projet sur le groupe scolaire Herriot à Mérignac s’étend sur une surface de toiture d’environ 2000m². Si toute la surface ne sera pas recouverte (orientation, ombrage, seuil réglementaire, …), le projet n’en demeure pas moins important par sa taille puisqu’il pourrait aboutir à la pose de 400 panneaux photovoltaïques !

Mérignac est la onzième commune de Gironde a faire appel à des citoyens et citoyennes de Solévent pour réaliser un projet photovoltaïque de territoire, imaginé, construit et réalisé ensemble. Il augmentera à terme la production photovoltaïque sur la ville de plus de 15%.

Un volet pédagogique essentiel

La décision du Conseil Municipal du 12 février 2024 d’attribuer la toiture du groupe Herriot pour l’installation et la maintenance d’une centrale photovoltaïque est le point de départ de la réappropriation citoyenne des questions énergétiques sur la ville de Mérignac. Ainsi, de nombreux événements sont organisés sur la commune pour rencontrer les personnes, créer du lien, et se questionner sur notre futur énergétique.

Plus tard, des ateliers pédagogiques à destination des élèves de l’école seront organisés, afin que les plus petits aient une première approche du fonctionnement photovoltaïque, et de l’importance d’agir dans une optique de sobriété et d’efficacité énergétiques.

En plus de cette partie essentielle de sensibilisation, l’accompagnement des particuliers à la solarisation des toitures via notre groupement d’achat est aussi ouvert aux habitantes et habitants de la commune, participant ainsi à augmenter la production d’énergie renouvelable produite localement.

Un projet qui mobilise les citoyennes et citoyens

Dans le but de réaliser ce projet, l’initiative citoyenne Solévent fait appel à l’épargne des personnes. En effet, l’idée est que chacun.e investisse une petite partie de son épargne pour que la force du collectif s’occupe du reste. Si l’action coûte seulement 50€, les personnes investissent en moyenne 300€, ce qui permet de couvrir les besoins en électricité d’un foyer pendant plus d’un mois et demi. Les 250 personnes déjà mobilisées ont, par ce biais, permis la réalisation de 7 installations photovoltaïques sur le Département de la Gironde qui injectent tous les jours des électrons renouvelables sur le réseaux.

Cet investissement permet par ailleurs de devenir co-propriétaire de la structure citoyenne Solévent, au même titre que n’importe quel autre membre du fait de notre fonctionnement coopératif (1 personne = 1 voix pour les prises de décisions). A ce titre, chacun.e peut s’investir, selon ses envies et son temps disponible, pour participer à l’essaimage du projet.