Success 2 Energy - Morgane et Thomas

Les liens tissés, un atout essentiel

C’est riche de nos rencontres et des liens tissés avec le monde associatif et plus largement par les structures de l’ESS que nous avons fait la connaissance du projet de Morgane Bénard et Thomas Di Franco qui ont créé Success 2 Energy. Grâce à leur dextérité dans l’utilisation d’un drone, nous pouvons profiter de magnifiques images et vidéos de notre première centrale photovoltaïque citoyenne sur l’école Marcel Sembat, comme en attestent certaines des photos qui égayent notre site. Ils se sont prêtés au traditionnel jeu de questions – réponses afin de nous raconter leur aventure. D’ailleurs, il est probable que nous vous réservions une jolie surprise prochainement …

 

En 2 mots, c’est quoi Success 2 Energy ?

C’est une association visant à mettre en lumière l’énergie solaire à travers un documentaire et des conférences.

 

Qui êtes-vous ?

Deux passionnés de voyages, de rencontres et des thématiques liées à l’accès à l’énergie et aux énergies renouvelables, écolos convaincus et inquiets pour l’avenir de notre belle planète. Au moment de la création de l’association, nous travaillions tous les deux dans des boîtes françaises réalisant des projets d’énergie renouvelable en Afrique. Morgane dans une société déployant des petits systèmes solaires autonomes notamment au Sénégal, tandis que Thomas développait des centrales solaires thermodynamiques.

 

Pourquoi avoir créé Success 2 Energy ?

Pour partager au plus grand monde nos connaissances sur l’énergie solaire et nos apprentissages tirés de notre périple au long cours en Afrique et en Amérique du Sud.

 

C’est quoi cette histoire de voyage en Afrique et en Amérique du Sud ?

Initialement, l’envie d’aller sur le terrain pour constater par nous-mêmes l’impact des solutions solaires auprès des bénéficiaires. Mais aussi l’envie de rencontrer les porteurs de projets, ceux qui s’investissent en faveur de l’accès à l’énergie et du développement des énergies renouvelables. Cela dans le but d’identifier les clés de succès de ces initiatives, de comprendre ce qui permet à un projet de durer dans le temps, en le considérant dans son contexte global et local.

Où avez-vous appris à aussi bien utiliser un drone ?

Pendant notre voyage. Il nous a permis de littéralement prendre de la hauteur, et ainsi de situer un projet dans son environnement en montrant par exemple à quel point un village est isolé. Et bien sûr d’appréhender une centrale solaire dans son ensemble … et la Terre est si belle vue du ciel !

Success 2 Energy - parc photovoltaïque

Le photovoltaïque, c’est bien alors ?

C’est même une solution essentielle pour certains endroits ! En zones non électrifiées, encore nombreuses en Afrique et en Amérique du Sud, cette technologie fiable, robuste et simple d’utilisation apporte une réponse pertinente au problème de l’accès à l’énergie. Dans les pays plus électrifiés, ils sont également pertinents dès lors qu’ils vont de pair avec une consommation d’électricité raisonnée et efficace et sont associés à d’autres énergies renouvelables, en fonction des ressources et besoins locaux. D’ailleurs, même l’énergie solaire regroupe plusieurs solutions et technologies différentes, et pas seulement le photovoltaïque.

 

C’est quoi la prochaine étape pour Success 2 Energy ?

Arriver à enfin diffuser notre documentaire ! Il est prêt depuis plusieurs mois, mais avec le contexte sanitaire actuel tous les événements auxquels nous devions participer ont été reportés. L’objectif étant de l’utiliser comme support à une réflexion et des échanges plus larges sur les énergies renouvelables et l’accès à l’énergie, en participant à des débats, conférences, tables-rondes …

Epilogue

Nous remercions chaleureusement Morgane et Thomas pour le temps accordé et pour les magnifiques photos et vidéos de notre centrale qui vont pouvoir essaimer sur ce site. Gageons que de jolis débats les attendent prochainement pour partager leur expérience et leur bienveillance. D’ailleurs, si vous voulez suivre leurs aventures sur les réseaux sociaux, et notamment être au courant des diffusions du documentaire, vous pouvez les suivre sur Facebook et LinkedIn. Et enfin, si vous souhaitez leur donner un coup de main financier, c’est par ici !