Visuel du jeu Mots tabous, un jeu de cartes dont le but est de faire deviner des mots en évitant de prononcer les mots interdits

Mots tabous

Ce jeu des mots tabous, se base sur le modèle du célèbre jeu Taboo. Pour rester dans notre thématique préférée, nous vous proposons cette fois une version exclusivement tournée vers le développement durable et la transition énergétique. Facile à transporter, puisque les cartes à imprimer disponibles en fin de page suffisent, ce jeu peut se jouer en famille, entre ami.es, au bureau, et même à l’école en classe (Pierre l’a testé personnellement, et nous en a dit le plus grand bien !). Vous pouvez également nous contacter pour que nous vous mettions à disposition une version imprimée du jeu. Alors, prêt.es à jouer ?

Principe du jeu

L’objectif du jeu est de faire deviner au reste de son équipe le plus grand nombre de mots, sans utiliser certains mots interdits indiqués sur les cartes. Trop facile ? Peut-être pas tant que cela quand on est pris par le temps ! A la fin de la partie, l’équipe qui possède le plus de cartes remporte le jeu.

Règles du jeu des Mots tabous

Le jeu se joue avec quatre joueurs minimum (deux équipes de deux joueurs), mais on peut facilement adapter les règles au nombre de participant.es. Un sablier et un buzzer peuvent aussi être de la partie pour créer une ambiance stressante, cependant un chronomètre (environ 1 min, adaptable également) et la voix du juge peuvent très bien faire l’affaire.

Toutes les cartes sont mélangées. Le tas de cartes est déposé au centre du jeu, et personne ne doit regarder la face écrite.

Un joueur se prépare à faire deviner les mots à son équipe, sans utiliser les mots tabous ni les mots de même racine. Si le mot est trouvé, le point va à son équipe. Il est attentivement surveillé par un membre de l’équipe adverse qui buzze dès qu’un mot interdit est prononcé. Dans ce cas, le point va à l’équipe adverse. Si il y a plus de deux équipes, on peut pimenter le jeu en donnant le point à l’équipe qui a buzzé le plus rapidement. Une fois le mot deviné ou buzzé, le joueur peut prendre une nouvelle carte tant que le temps imparti le lui permet.

Quand toutes les cartes ont été jouées, on peut compter les points.

Bref, vous l’avez compris, plusieurs façons d’utiliser ce jeu qui est donc à utiliser sans modération pour les petits et les grands !