Le projet Gambetta

Le deuxième projet de la société citoyenne se situe également sur la commune de Bègles. Le projet de l’école Gambetta est d’une puissance équivalente au projet Sembat, soit 36 kWc.

Ecole Gambetta, contextualisation du projet

Le projet sur la toiture de l’école Gambetta était initialement un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque de 100 kWc sur une surface d’environ 600 m², soit la consommation, hors chauffage, d’environ 36 foyers. Finalement, face aux conditions sanitaires et aux conditions de raccordement de la centrale, en concertation avec la mairie, nous avons opté pour un projet de 36 kWc, identique à celui sur le toit de l’école Marcel Sembat.

Ecole emblématique du centre ville de Bègles, à deux pas de lieux de vie traditionnels bèglais comme Cycles et Manivelles, Le Poulailler ou la Zone à Partager (ZAP), le tiers-lieux qui se situe dans les locaux de l’ancienne perception place du 14 juillet, et qui héberge l’association des Amis de Solévent, l’école Gambetta rassemble près de 300 élèves, répartis dans une quinzaine de classes. Elle a vu passer de nombreuses et nombreux bèglais, qui ont souhaité des années plus tard, prendre part au projet, preuve que Bègles est vraiment un endroit à part.

Calendrier prévisionnel

Après avoir attribuée la jouissance des toitures des écoles Sembat et Gambetta le 7 mars 2019, la délibération du conseil municipal de Bègles en date du 5 mars 2020 permet à la société Solévent d’installer une centrale photovoltaïque. Une convention d’occupation temporaire du domaine public, qui autorise à utiliser la toiture de l’école Gambetta pour les 30 prochaines années, est alors signée. Il ne reste plus maintenant qu’à rassembler les citoyens autour de ce projet. La levée de fonds citoyenne a malheureusement été retardée par l’impact de la crise sanitaire liée à la COVID-19, mais elle a pu se mener fin 2020 – début 2021 avec des réunions publiques de présentation du projet et de notre philosophie ou avec des événements dématérialisés. Cette crise est peut-être aussi le signal qu’il est temps d’agir pour inventer le monde d’après.

Les travaux d’installation de la centrale sont réalisés durant l’été 2021 pour permettre à Solévent d’approcher les 25 foyers ou 100 personnes déjà alimentés grâce à de l’énergie renouvelable citoyenne !

Levée de fonds citoyenne réussie

L’objectif ambitieux de réunir 20 000€ dans un laps de temps très court, du fait des conditions sanitaires particulières, a été relevé. Plus de 100 personnes ont désormais rejoint le projet de Solévent. Ils nous permettent de produire de l’énergie renouvelable locale, dans une approche de sobriété et d’efficacité énergétique.

En attendant de pouvoir vous rencontrer (de nouveau) en chair et en os, nous cherchons à financer de nouveaux projets. C’est donc le moment idéal pour participer à une nouvelle levée de fonds citoyenne pour devenir une actrice ou un acteur du financement de la centrale photovoltaïque et devenir productrice ou producteur d’énergie renouvelable !

Présentation du projet de l’école Gambetta

A la manière des grands réalisateurs de films (!), nous avons testé, à notre échelle, la réalisation d’un plan séquence pour cette vidéo de présentation du projet de l’école Gambetta (vidéo tournée en une seule prise).

Connaissez-vous cette école de Bègles, deuxième projet de Solévent ? Et savez-vous quelle est la différence entre un placement et un don ? Quelques éléments de réponses à visionner sans modération !