Saint-Jean-d’Illac met deux toitures à disposition de Solévent

Les toitures des écoles Prévert et Monnet de Saint-Jean-d’Illac accueilleront deux installations photovoltaïques citoyennes, les premières pour Solévent sur la commune.

Saint-Jean-d’Illac et Solévent coopèrent pour deux écoles

Les toitures des écoles Prévert et Monnet recevront prochainement des panneaux photovoltaïques citoyens. En effet, la ville de Saint-Jean-d’Illac a accordé à Solévent la possibilité d’équiper les deux écoles pour continuer à agir toujours plus pour la transition énergétique du département de la Gironde. Ces équipements représenteront les neuvième et dixième écoles équipées par le collectif. Les projets sur les toits des écoles Prévert et Monnet ont une puissance prévisionnelle de 66 kWc (30 kWc pour la première et 36 pour la deuxième). Les 170 panneaux photovoltaïques ainsi posés en surimposition produiront l’équivalent de la consommation de plus de 25 foyers, hors chauffage et eau chaude sanitaire.

Un projet vertueux

Dans la volonté du collectif citoyen de réduire au maximum l’impact des projets réalisés, les installateurs, les panneaux photovoltaïques, et les onduleurs seront sélectionnés pour leur engagement à réduire les émissions de CO². De même, la question du recyclage des panneaux est essentielle et prise en compte financièrement dès leur achat, permettant d’alimenter la filière courte du recyclage dans le centre de Saint-Loubès, à quelques kilomètres seulement de nos toitures. Par ailleurs, la volonté de sensibiliser les personnes, élèves comme parents d’élèves ou habitant.es de la commune, à la transition énergétique participe à la démocratie locale du territoire. La sobriété et l’efficacité énergétiques sont mises en avant, conformément aux préconisations de l’association Négawatt : la meilleure électricité reste celle que l’on ne produit pas !

Les personnes peuvent s’approprier les questions énergétiques

En s’investissant dans le projet Solévent, en participant aux événements lorsque le collectif est présent, les personnes peuvent se questionner, découvrir, et envisager la transition énergétique qu’elles souhaitent mettre en œuvre. En investissant financièrement une partie de leur épargne, les personnes ont non seulement accès à la gouvernance de la structure, avec un fonctionnement coopératif, mais elles deviennent également co-propriétaires de moyens de production de l’électricité ! Est-ce réservé aux autres ? Est-ce inaccessible ? Bien sûr que non ! Vous pouvez agir dès 50€, le prix de la part sociale.

Sachant qu’il faut environ 10 parts seulement pour poser un panneau photovoltaïque, nous avons le pouvoir de construire ensemble le monde de demain. Investir dans Solévent revient donc à faire un choix sur ce à quoi sert son épargne. C’est ce qu’ont déjà fait plus de 150 personnes, alors pourquoi pas vous ?