L’entreprise Néodyme, récemment transformée en SCOP suite au rachat de l’entreprise par ses salarié.es, a décidé de soutenir l’action de Solévent, sous l’impulsion de son “pôle carbone”.
Néodyme, un bureau d’études qui soutient les énergies renouvelables
Bureau d’études conseil en ingénierie historiquement tourné vers le risque industriel, Néodyme développe son activité en accompagnant des projets éoliens et photovoltaïques. Excellence technique, convivialité, impartialité et relation durable avec ses clients sont les maitres-mots de l’entreprise. La société Néodyme regroupe une centaine de collaborateurs et est implantée sur tout le territoire, avec notamment une antenne à Pessac en Gironde.
Une transformation en SCOP
Par la volonté de son ancien directeur général qui avait co-fondé l’entreprise en 2005, environ 80 salarié.es se sont réuni.es pour racheter la société et la transformer en SCOP en 2020.
Néodyme s’appuie sur quatre grands principes de la SCOP : des associé.es – salarié.es décideurs.ses ; une règle démocratique selon laquelle 1 associé = 1 voix ; un partage équitable et vertueux du résultat ; un patrimoine collectif et inaliénable. Le conseil d’administration est donc entièrement composé de salarié.es qui prennent les décisions selon le principe d’une gouvernance coopérative. La transparence et le partage des informations sont au cœur du fonctionnement de la nouvelle entité. Ils permettent à chacun.e de s’impliquer dans la gestion quotidienne de la structure et dans son évolution par la création de groupes de réflexion. Des valeurs qui ont plu aux membres du COPIL de Solévent.
Le pôle carbone de Néodyme
Depuis 2011, le pôle carbone de Néodyme est un lieu de réflexion pour les salariés sur des actions à mener en faveur de l’environnement et du développement durable de manière plus large. Par exemple : parrainage de ruches d’abeilles, achat d’hectares de zones humides, participation à un projet d’agroforesterie, achat d’arbres … Cette année, c’est donc l’achat de panneaux photovoltaïques via une participation au capital de Solévent qui est mis en avant par le pôle carbone. Un grand merci à eux pour le soutien qui va nous permettre de poursuivre notre essaimage et faciliter la réalisation d’une nouvelle installation sur l’école du centre au Bouscat !
Vous souhaitez faire comme Néodyme, soutenir une initiative citoyenne qui invite à œuvrer pour la transition énergétique du territoire ? Personne physique, comme morale peuvent en effet agir concrètement. Devenez partenaire, dès 50€ et en moins de 5 minutes, d’une action vertueuse et coopérative pour le territoire.