Visuel du prix des Trophées Agenda 21 de la Gironde en 2020

Solévent obtient un prix dans la catégorie “citoyens”

Pour sa treizième édition en 2020, le département de la Gironde a décidé de récompenser Solévent comme lauréat des trophées Agenda 21 dans la catégorie “citoyens”. En pleine crise sanitaire, le besoin de transformations sociales et écologiques est encore plus essentiel. Recevoir le prix dans ces conditions est une fierté encore plus importante pour nous, démontrant, si besoin en était, que notre fonctionnement apporte des réponses à l’urgence climatique. Cela nous a par ailleurs permis de faire partie du jury en 2021.

Remise du prix

La cérémonie de remise de ce prix relève du parcours du combattant. En effet, initialement prévue en novembre 2020, elle est annulée à cause des conditions sanitaires. Espérée en février 2021, elle est de nouveau repoussée. Et alors que l’on n’y croyait plus, voilà qu’une nouvelle date apparaît ! Notre prix nous sera remis le 9 décembre 2021 … et patatras, la cérémonie en présentiel est de nouveau annulée au profit d’une remise virtuelle. Décidément, il va falloir s’y faire.

L’essentiel est ailleurs

Au-delà de cette remise de prix hautement symbolique, ce trophée est surtout la reconnaissance d’un modèle innovant apportant une solution radicale à la transition énergétique pour notre jeune structure créée en 2018. Le “faire ensemble” est poussé à son paroxysme. Solévent propose de participer activement à la transition énergétique du territoire de la Gironde en réunissant les personnes autour d’un projet commun, qu’elles soient amatrices, curieuses, ou expertes. Ces projets sont vertueux par essence (matériaux européens, retombées économiques locales, …) et le fonctionnement coopératif de la structure permet de s’assurer que chacun.e trouve sa place (et sa voix) au sein du groupe dans une logique de démocratie participative.

Aujourd’hui composé de plus de 100 personnes et d’un salarié, Solévent accroit son impact sur le territoire en décentralisant les moyens de production de l’énergie au plus proche des besoins et en sensibilisant toujours plus de personnes à la transition énergétique, en commençant par la mise en œuvre de la sobriété et de l’efficacité énergétique. Et nous ne sommes pas prêt.es de nous arrêter !