Le village des Assos

Dans le cadre de l’organisation du village des Assos par la mairie de Bègles le samedi 5 septembre durant toute l’après-midi, l’équipe des Amis de Solévent a été sollicitée pour tenir un stand en compagnie du tiers lieux de la ZAP de Bègles qui nous héberge pour nos réunions.

Ce moment convivial et de partage est aussi l’occasion de remettre le nez dehors après la période sanitaire particulière que nous avons toutes et tous subie. A côté de la soixantaine d’associations présentes, c’est aussi l’occasion de permettre une rencontre sur le thème du “monde d’après Covid 19”.

Conditions sanitaires toujours difficiles

Au lendemain de l’identification de nouveaux cas d’enfants positifs à la COVID 19 sur le territoire bèglais, la mairie s’est voulue très prudente, tant dans sa communication de l’événement que dans son organisation : barrières, sens de circulation, gel hydroalcoolique, et déclaration de présence étaient au rendez-vous. Les concerts et la buvette ont également été annulés pour éviter les rassemblements de personnes.

Une bonne humeur garantie par les associations présentes

Si la table ronde sur les enseignements à tirer de la crise sanitaire, le confinement et le monde que nous désirons pour “l’après” a connu un certain succès, force est de constater que les personnes se sont faites assez discrètes sous le chapiteau des associations où nous étions. Heureusement, quantité n’est pas qualité, et les échanges que nous avons pu avoir avec les participants a été des plus enrichissants : photovoltaïque, hydrogène, musique ambulante, monnaie locale, ou encore nouvelle façon de travailler étaient de la partie.

Par ailleurs, le stand tenu par le tiers lieux de Bègles était rempli d’associations aux valeurs toutes plus vertueuses les unes que les autres. Gageons que cet élan citoyen perdure dans le temps pour que le “monde d’après” ne devienne pas qu’une simple mise à jour du “monde d’avant” ! Pour cela, nous nous engageons toujours à mettre l’humain au centre des discussions et construisons ensemble, dans la bienveillance et le respect, des projets de territoire, pour le territoire et avec le territoire.